Pour la fête des pères - 20% de promotion avec le code : PAPA20

9 idées simples pour illuminer une chambre sombre

Votre chambre est-elle sombre ? Découvrez ces façons de réduire l'atmosphère de votre espace de couchage. Bien que nous puissions souhaiter une chambre sombre pour une nuit complète de sommeil, nous entrons naturellement dans un espace lumineux, frais et aéré pendant nos heures d'éveil. De l'utilisation d'un miroir à la peinture du sol, voici quelques conseils de conception simples qui peuvent vous aider à éclairer les coins les plus sombres de cette pièce. 

chambre coucher lit flottant moderne lambris plafond déco

Présentation du monochrome

Les palettes monochromes fonctionnent bien là où la lumière est importante. Ces couleurs sont souvent utilisées dans les pays / régions nordiques pendant les hivers longs et sombres, chaque étincelle doit être exploitée.

Le secret d'une utilisation réussie est d'équilibrer les zones définies de points blancs et noirs purs, blanc cassé et gris sous forme de coussins, tapis, photos encadrées, art murale etc.

Réduisez planchers en bois

Il y a très peu de circulation dans la pièce, vous pouvez donc envisager d'acheter des sols de couleur claire. La peinture et la chaulage sont deux excellentes options pour les planches de bois. Les couleurs douces (comme le bleu d'œuf de canard et le gris doux) refléteront la lumière, tandis que les tapis de couleur claire ajouteront douceur et chaleur.

Marche doucement

Le tapis aidera votre chambre à devenir un cocon luxueux. Choisissez une teinte douce semblable à un champignon pour une chaleur visuelle. Combiné aux couleurs murales claires, il crée un espace lumineux et confortable. Placez un grand miroir stratégiquement devant la fenêtre pour refléter la lumière de toute la pièce.

Miroir sur la porte de l'armoire

Le miroir est une ressource importante dans une chambre sombre. Une armoire avec un grand panneau de miroir va refléter la lumière et augmenter la sensation d'espace dans la pièce.

Espace ouvert

Si votre profil de toit le permet, vous pouvez envisager d'utiliser des puits de lumière car cela permettra plus de lumière. Les toits orientés à l'est, à l'ouest ou au sud captureront également la lumière du soleil du matin. Les couleurs douces (comme le blanc cassé ou le gris clair) refléteront une belle lumière et aideront à créer une chambre où vous pourrez dormir paisiblement.

Chambre coucher luxe lampes chevet design déco

Équilibre de la lumière et des ombres 

Quelle que soit la taille de vos fenêtres, vous voulez trouver un équilibre pour faire entrer de la autant de lumière que possible avec la création d'une pièce faiblement bscurcie la nuit.

Des rideaux de couleur claire aideront à réfléchir et à amplifier la lumière incidente à la source lumineuse. L'utilisation d'une doublure noire ou de stores est un moyen facile d'assombrir la pièce.

Choisissez des stores simples

Un simple volet noir convient aux fenêtres de toutes tailles et formes, qui peuvent éclairer au maximum toute la pièce. Si vous pensez que l'apparence est trop rigide, ajoutez de la douceur aux rideaux pour donner de la texture et du volume.

Détruisez le mur

En créant une enceinte claire pour votre suite, réduisez les obstacles et laissez circuler l'espace et la lumière.

Lors de la planification d'une chambre à coucher, assurez-vous de placer les grands objets comme les armoires loin des fenêtres pour laisser entrer autant de lumière que possible dans la pièce.

Ajoutez la chaleur de la couleur

Les couleurs chaudes et neutres des murs créeront un mur de fond réfléchissant dans votre chambre. Le blanc avec des tons verts reflétera une belle lumière ; évitez les nuances de rose et de jaune.

Ajoutez de la couleur à travers les draps et les accessoires pour créer un espace lumineux et frais tout au long de l'année.

Élimine l’encombrement

Choisissez des lignes épurées et simples et des surfaces transparentes pour maximiser la probabilité de réflexion de la lumière dans la pièce. Le calme qui en résulte augmentera l'harmonie que nous recherchons dans l'espace de couchage.

Chambre a coucher design moderne lit idée déco