Comment choisir de manière pertinente un tableau chez soi ?

Comment choisir de manière pertinente un tableau chez soi ?

de lecture

Lorsqu’il s’agit d’embellir l’intérieur de votre maison, la touche finale de décoration peut faire la différence à tous les points de vue et la rendre originale et chaleureuse. Pour ce faire, il suffit de jeter votre dévolu sur des tableaux. Pourquoi ? Parce que ces œuvres savent apporter une couleur harmonieuse à un espace, et la seule question qu’il reste à se poser est : comment craquer pour le tableau idéal ? Voici les points à observer pour trouver la bonne œuvre d’art à placer en intérieur.

Observez les couleurs de la pièce à décorer

Un tableau déco peut créer un contraste saisissant ou au contraire produire un effet de transition délicat entre les ambiances de votre cadre. Que ce soit pour la cuisine, le salon, la chambre à coucher, un bureau ou une bibliothèque, les tons déjà présents influeront grandement sur la peinture à adopter.

Vous pourriez donc choisir une œuvre aux nuances intenses ou relativement sombres dans une pièce où les surfaces et autres objets (meubles, rideaux, tissus d’ameublement, murs, sol) dégagent de la transparence.

Un tableau déco aux reflets bleus, rouge fleuri, or ou argent sublimeront à merveille un fond blanc ou clair. Le blanc ira donc parfaitement avec le noir, le bleu, le vert ou le gris… le chocolat avec la couleur turquoise. L’effet d’un cadre en couleur bois nature apporte aussi sa nuance de fraîcheur et de force.

Choisissez le thème et la technique de peinture de votre tableau décoratif

Le thème de votre tableau reste essentiel, car en définitive, l’œuvre d’art devrait attirer le regard par sa beauté et son originalité propre. Elle est une fenêtre qui donne l’accès de votre maison vers un autre univers idéalement tout aussi plaisant et vivant que votre nid douillet.

L’art abstrait crée la sensation par des formes et des traits surprenants qui captivent l’attention. Ils conviennent bien aux bibliothèques et lieux de réflexion intellectuelle ou de méditation. Les tableaux de paysages éblouissants, de nature ou de scènes du quotidien, d’animaux et même d’objets font voyager dans l’espace et la grandeur d’expression de l’artiste. Tableau contemporain, moderne, pop-art, design… Choisissez-les avec des contours marqués dans un espace minimaliste, et plutôt subtils dans une salle au style éclectique.

L’art de la rue donne quant à lui une expression plus libre et audacieuse qui laisse rarement insensible. La taille du tableau tendra aussi à le valoriser et devra s’accorder avec son environnement.

Le style de peinture détermine le relief de l’œuvre et ses reflets, brillants ou plus sobres. Ils peuvent à eux seuls rendre une salle gaie, ou lui conférer un ton plus sérieux. Pourquoi ne pas parcourir et choisir votre toile douce, romantique, abstraite, zen ou sauvage sur un magazine de décoration et bricolage en ligne ? Ici, vous avez tout ce qu’il vous faut pour atteindre votre objectif.

Un tableau déco sur toile imprimée avec des photos personnelles numériques, souvenirs de vacances, mariages, ou une œuvre peinte à la main avec de la peinture acrylique rendra tout de suite votre habitat ou votre espace de travail plus convivial.