Comment réchauffer la cuisine froide

Comment réchauffer la cuisine froide

de lecture

La cuisine doit être le cœur chaleureux et confortable d'une famille, mais ce ne l’est pas pour beaucoup d'entre nous. Pour les surfaces dures, les sols froids et les murs extérieurs froids, il peut être difficile de créer du confort. Ce guide pratique explore différentes manières de chauffer la cuisine pour la garder chaude et accueillante.

aménager déco cuisine scandinave

Choisissez un radiateur classique

Le radiateur est le moyen le plus courant de chauffer une pièce. De nos jours, ils se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, vous permettant de les installer dans des espaces difficiles. Ceci est essentiel pour les cuisines où chaque mètre d'espace mural est précieux.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, vérifiez la quantité de chaleur requise. Ensuite, assurez-vous que votre radiateur peut bien chauffer l'espace et maximiser sa puissance en isolant le mur derrière lui.

En plus du style du radiateur, veuillez considérer où le placer. Nous vous recommandons d'être prêt d’une fenêtre, mais il y a beaucoup de débats pour savoir si c'est une bonne idée.

D'une part, la chaleur est dissipée par les vitres et l'air chaud est émis par le radiateur, mais d'autre part, l'air froid généré par le verre froid provoquera un flux d'air vers le bas, qui est compensé par le radiateur en dessous. Cependant, cela rendra le reste de votre espace mural disponible pour les meubles.

Installer le chauffage au sol

Autrefois considéré comme un luxe, le chauffage par le sol est devenu une caractéristique de plus en plus populaire. C'est le moyen le plus efficace de chauffer la pièce, car il peut chauffer toute la surface de la terre, augmentant ainsi progressivement l'air chaud. Le chauffage par le sol peut éliminer le sol froid et réduire le nombre de radiateurs nécessaires.

Identifier et résoudre les sources du projet

Si vous avez un bon système de chauffage, mais que la cuisine est encore un peu froide, le courant d'air peut être votre problème. Les fenêtres plus anciennes sont belles, mais elles n'offrent généralement pas une bonne isolation, en particulier avec le verre monocouche. Mais gardez à l'esprit que si vous ne remplacez pas le verre monocouche, vous perdrez toujours de la chaleur. Le double vitrage est plus cher que le survitrage. Vous pourriez penser que l'investissement initial est cher, mais il vaut l'investissement à long terme.

Déco grande cuisine blanche

Ajouter des rideaux confortables ou aveugles

Des rideaux épais de haute qualité aideront à bloquer la circulation de l'air la nuit. Les portes et fenêtres décorées de tissus chauds comprennent des doublures d'isolation thermique pour améliorer l'isolation thermique.

Empêchez la perte de chaleur de la cheminée

Si vous avez une cheminée inutilisée dans votre cuisine, pensez à bloquer la cheminée. S'il est purement décoratif, vous pouvez plafonner la cheminée pour éviter les rabattants.

Laisse le soleil entrer

Une cuisine sans lumière naturelle ne bénéficiera pas de la chaleur du soleil et aura toujours froid. Essayez d'apporter une lumière chaude en ajoutant des plafonniers, des fenêtres ou des portes extérieures internes à double vitrage. Si vous avez l'opportunité dans une cuisine, vous pouvez également fournir de la lumière naturelle depuis le toit.

Envisagez des sols alternatifs 

De nombreux matériaux de plancher de cuisine (comme la porcelaine, la pierre et le béton poli) peuvent avoir les pieds froids. L'exemple du vinyle a parcouru un long chemin, et il existe d'excellents produits parmi lesquels choisir, notamment des feuilles aux couleurs vives, des effets de bois impressionnants et des motifs géométriques. Le vinyle est très durable, résistant à l'eau et peu susceptible de provoquer des rupture sur les surfaces dures.

Déco cuisine scandinave en bois design blanche