Par où commencer pour rénover votre maison ?

Par où commencer pour rénover votre maison ?

de lecture

Vous avez un nouveau projet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques bons conseils pour vous aider à démarrer.

Faire le ménage à la maison peut être une perspective décourageante. Vos pensées peuvent être torturées par votre tête. Vous pouvez vous amuser avec les suggestions de la famille et des amis. Vous pouvez rencontrer des questions telles que les suivantes : Devrions-nous rester ou devons-nous déménager ? Devrions-nous agrandir ou simplement modifier l'espace dont nous disposons déjà ?

Le plus gros obstacle est peut-être par où commencer. Si c'est le cas, il est temps de prendre du recul, de recueillir vos pensées et d'appliquer un peu d'objectivité au processus. Que vous envisagiez de rénover toute la maison ou d'effectuer une rénovation fondamentale, voici quelques idées pour créer une maison qui répond le mieux à vos besoins.

extérieur maison design rénover contemporaine

Planifiez une rénovation ordonnée

Lorsque les travaux principaux ne sont pas nécessaires mais que toute la maison a besoin de chirurgie plastique, veuillez inspecter systématiquement chaque pièce pour déterminer l'étendue des travaux et les coûts impliqués. Habituellement, cela demande plus de réflexion que vous ne le pensez ... Considérez méthodiquement le sol, les murs, le plafond, l'éclairage et le mobilier de chaque pièce. Préparez une liste des articles à acheter, ainsi que des travaux de construction ou de rénovation à effectuer.

Démarrez par les problèmes

Si vous avez des changements majeurs, veuillez prendre un moment pour réfléchir à ce qui vous a incité à commencer à travailler.

Veuillez tenir compte en particulier de vos problèmes d'espace, de lumière et de stockage. Tirer le meilleur parti de chacun de ces éléments est la clé pour construire une maison qui répond à vos besoins comme un gant. Quels que soient votre espace et votre budget, il existe une solution optimale pour chaque partie de cette trinité design. Souvenez-vous également des étapes de vie actuelles et futures de la famille - des tout-petits aux écoliers et aux jeunes - et comment votre famille devra gérer chaque étape de la vie.

Comparez ce que vous avez avec ce que vous voulez

Lorsque votre question est liée à l'utilisation de l'espace, faites d'abord un inventaire des pièces que vous possédez actuellement et de leur utilisation. Ensuite, par exemple, spécifiez l'espace que vous souhaitez disposer et ce dont vous avez besoin pour accueillir les personnes.

La comparaison de ces deux listes devrait déterminer le «vide» à combler. Le prochain défi est de voir si votre maison existante peut être repensée pour répondre à ces besoins.

Par exemple, vous souhaitez aménager un salon supplémentaire dans une chambre au deuxième étage ? Ou dans le grenier ? La chambre peut-elle servir de bureau à domicile ? Pensez beaucoup à tirer le meilleur parti de vos ressources, de votre espace et de votre argent.

Maximisez l'utilisation de l'espace disponible

Si vous pensez avoir besoin de plus d'espace, vérifiez d'abord si les chambres que vous possédez déjà travaillent suffisamment avant de les agrandir. Peut-être avez-vous même une chambre inutilisée. Peut-il être réinventé et mis en œuvre d'autres manières? Est-ce vraiment une pièce à «problème»? Les problèmes de lumière, de chaleur ou de disposition doivent-ils être résolus? Avec autant de questions, vous devez trouver la réponse.

Poussez la lumière naturelle

Si la lumière vous préoccupe le plus, la zone d'extension bien éclairée peut sembler tentante. Mais gardez à l'esprit qu'une telle extension peut réduire la lumière dans l'espace existant. Les grandes fenêtres et même les plus petits espaces extérieurs peuvent changer le niveau de lumière dans n'importe quelle pièce. L'ouverture du toit est toujours une source lumineuse puissante, et c'est la même raison. Lorsque le contrôle de l'espace et de la planification le permet, la maison de jardin peut agrandir votre espace sans affecter la qualité de la lumière de la maison principale. Selon l'orientation de votre maison, la maison de jardin peut même mieux profiter de la lumière du soleil que la maison principale.

salon vintage appartement rénover

Gérez votre espace de stockage

Votre objectif dans toute la maison doit être d'obtenir un stockage à la fois pratique et adapté au contenu stocké. Par exemple, dans la cuisine, réorganiser le contenu des tiroirs existants et ajouter d'autres étagères d'armoires peut libérer un espace précieux. Cette idée peut être appliquée aux armoires et à toutes les autres zones de stockage spéciales autour de la maison. Votre principal investissement ici sera le temps, pas l'argent.

Transformez la "salle des problèmes" en un succès

Il y a toujours une raison pour laquelle la chambre n'est pas disponible. Par exemple, il peut être physiquement ou acoustiquement froid, la disposition des meubles peut être désagréable ou il peut être juste sombre. Essayez de trouver le problème dans la salle des problèmes, explorez les solutions possibles et obtenez le coût du travail. Pouvez-vous abattre un mur? Même les portes mobiles ou les radiateurs peuvent changer la pièce ...

Prioriser la fondation

La première chose à faire est de résoudre les problèmes d'étanchéité, de plomberie, d'isolation électrique et thermique. Vous ne verrez aucun avantage visuel, mais une maison chaleureuse et confortable est un tremplin vers de plus grandes choses.

Demander des conseils professionnels

Il n'y a pas de rappel spécifique lorsque vous travaillez à domicile. Tout le monde autour de vous aura une opinion, et vous trouverez beaucoup d'inspiration à partir de sources variées. L'inconvénient est que pendant tous ces processus, vous pouvez devenir engourdi ou même paralysé, incapable de comprendre quoi faire et comment le faire. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir, veuillez demander conseil à un expert. De bons experts vous fourniront la meilleure façon de dépenser de l'argent et vous aideront à éviter des erreurs coûteuses. Plus tôt vous impliquerez des professionnels dans votre projet, plus votre projet sera rapide!

Restez concentré

Quelle que soit la taille de votre travail, vous devez rester concentré tout au long du processus. Les travaux de construction sont souvent un processus long et fatigant, et vous pouvez être enclin à déléguer des décisions plus petites (ou même des décisions importantes) à des parties externes. La décision que vous commandez peut vous déranger. N'oubliez pas que votre objectif est de créer une maison qui puisse s'adapter à vos besoins comme un gant.

déco salon étagère murale ancienne rénovée