Quelles sont les caractéristiques d'un bon matelas ?

Quelles sont les caractéristiques d'un bon matelas ?

de lecture

Vous souhaitez acheter un matelas, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour réaliser un choix judicieux. Il s’agit entre autres de la taille, de la fermeté ou encore du prix de votre matelas. Pour en savoir plus, lisez ceci.

La taille

La taille du matelas comme celle que vous pouvez trouver dans un matelas hypnia avis est souvent choisie en fonction de l’espace alloué à son emplacement. Il est important d’éviter les matelas qui ont une taille trop réduite afin de bénéficier d’un bon confort.

Généralement, la taille d’un matelas 90x190 cm est indiquée pour une seule personne. Si cette personne est d’une grande taille, celle-ci doit alors opter pour un matelas dont la longueur est égale à 200 cm.

Les personnes qui désirent utiliser le lit à deux peuvent choisir un matelas de 140 x190 ou de 160 x200. Il existe plusieurs autres tailles sur mesure que vous pouvez trouver dans les rayons des commerces en ligne ou physiques qui vendent des matelas. Aussi, retenez que votre matelas doit faire au minimum 15 à 20 cm de plus que votre taille.

La fermeté

La fermeté doit tenir compte de la morphologie et du soutien de la personne qui utilisera le matelas. Il faut qu’un bon matelas ne soit ni trop ferme ni trop souple. Cela vous permet aussi d’éviter les douleurs musculaires.

En principe, si vous avez l’habitude de dormir sous le dos, vous devez opter pour un matelas peu souple. Si vous dormez plutôt sur le ventre, les spécialistes vous recommandent plutôt de dormir sur un matelas mi-ferme.

Lorsque vous vous couchez à deux, choisissez le dispositif en tenant compte du partenaire ayant besoin d’une fermeté plus élevée. Dans un couple, vous pouvez aussi faire le choix d’un dispositif à double fermeté. Vous pourrez également trouver plus de détails en consultant le matelas hypnia avis.

La technologie

Encore appelée suspension, la technologie d’un matelas est aussi un élément qui participe au maintien du corps. Il consiste aussi à préserver et à maintenir la colonne vertébrale. Il existe 4 technologies de matelas qui sont entre autres :

  • Le matelas en mousse ;
  • Le matelas en latex ;
  • Le matelas à ressorts ensaché ;
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme.

Aucune d’elle n’est supérieure à une autre. Il convient seulement de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Voici les caractéristiques de chacune des technologies de matelas. 

La mousse 

Il existe un grand nombre de matelas mousses sur le marché. Ces dispositifs conviennent bien aux différentes morphologies des utilisateurs. Ils sont offerts à des prix intéressants et sont plus préconisés pour ceux qui ont un petit budget. Ce type de matelas est plus indiqué pour les enfants.

Le latex

Cette suspension de matelas génère une meilleure aération et optimise l’hygiène. Elle est assez résistante et offre une utilisation durable. Ce type de matelas est très apprécié par de nombreuses personnes.

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés donnent une indépendance parfaite au matelas. Ils permettent de dormir sans difficulté, car vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire. Les ressorts favorisent aussi l’aération du matelas.

La mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme s’adaptent bien aux différentes positions de l’utilisateur. Ils procurent un meilleur confort tout en améliorant la circulation du sang. Vous ferez peu de mouvements la nuit et vous bénéficierez ainsi d’un sommeil assez profond. Par ailleurs, cette technologie de matelas n’est pas conseillée pour les personnes qui ont souvent chaud la nuit.

Voilà en quelques mots les différentes caractéristiques d’un bon matelas. Si vous souhaitez acheter le vôtre, vous devez donc tenir compte de ces paramètres auxquels vous ajoutez le prix de votre dispositif.